Bruce Ecker a d’abord mené une carrière de chercheur en physique pendant 14 ans, pour ensuite se réorienter vers la psychothérapie et devenir thérapeute conjugal et familial dans la région d’Oakland, en Californie.
Autour des années 1990, Ecker et sa conjointe Laurel Hulley, également thérapeute, se sont mis à visionner des milliers de séances de thérapie qu’ils avaient enregistrées, à la recherche des moments cruciaux où se produisait chez leurs clients un changement tel que leurs symptômes disparaissaient par la suite de façon durable. Ils ont découvert que ce type de transformation se produisait lorsque la personne parvenait à découvrir et à faire l’expérience de la signification émotionnelle qu’avait le problème auquel elle était confrontée.
La personne prenait alors conscience d’une «vérité émotionnelle» qui était auparavant souvent inconsciente, qui lui permettait de comprendre ses réactions de façon très précise et qui donnait maintenant un sens à ses symptômes et à sa souffrance. Ecker et Hulley ont constaté que c’est à partir de ces moments où la personne prend clairement conscience de la logique émotionnelle de ses réactions problématiques, qu’elle devient aussi capable de désamorcer sur mesure l’engrenage de ces réactions, pour mener rapidement à leur élimination. Ecker et Hulley ont donc développé un ensemble d’interventions qui favorisent cette découverte de la logique émotionnelle des symptômes dès le début de la thérapie. En 1996, ils publient un livre qui porte le nom de cette nouvelle thérapie : Depth oriented brief therapy (Thérapie brève orientée vers les profondeurs).
En 2005, Ecker se met à explorer la recherche dans le domaine de la neuropsychologie de l’apprentissage et de la mémoire. Il postule que si les processus de transformation thérapeutique qu’il a identifiés dans le contexte clinique sont réellement fondamentaux, ils doivent avoir un substrat neurophysiologique. Il découvre alors que les processus de reconsolidation de la mémoire qui viennent d’être identifiés récemment par les neuroscientifiques correspondent aux processus expérientiels qu’il avait mis au jour avec sa femme et à propos desquels il avait publié son livre près de 10 ans auparavant.
Il change alors le nom de son approche pour «thérapie de la cohérence» et il fonde le Coherence Psychological Institute. Il publie un Manuel de thérapie de la cohérence destiné aux professionnels et traduit en français, ainsi que plusieurs articles sur la reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
Parmi ses publications, on compte, en 2012, un livre traduit en français sous le titre Déverrouiller le cerveau émotionnel et, en 2018, un long article qui présente une excellente synthèse scientifique de la reconsolidation de la mémoire et de la thérapie de la cohérence. Bruce Ecker pratique aujourd’hui comme psychothérapeute à New York.
(514) 804-4848
Tous droits réservés © 2020 · therapiedelacoherence.com