(514) 804-4848
Roger Marcaurelle thérapie de la cohérence - Mécanisme

L’atout de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire

La thérapie de la cohérence permet de neutraliser les apprentissages de vie passés qui créent des problèmes dans le présent. Ce processus est connu aujourd’hui sous le nom de reconsolidation thérapeutique de la mémoire. Notez d’abord que, thérapeutique ou non, la reconsolidation de la mémoire est un processus courant et universel. Nous avons tous fait l’expérience de la reconsolidation de la mémoire en dehors du contexte thérapeutique, même si nous n’avons jamais entendu cette expression du jargon scientifique…

Par exemple, il vous est peut-être déjà arrivé d’entendre parler négativement d’une personne, de vous en faire à l’avance une opinion négative, pour ensuite faire connaissance directement avec cette personne et vous en donner finalement une opinion positive. Vous aviez donc d’abord formé un «souvenir» à propos de cette personne, qui était basé sur des informations données par une tierce personne. Ce souvenir (cette mémoire) a ensuite été transformé (reconsolidé) par une expérience différente de cette même personne qui vous a conduit à former un nouveau souvenir, cette fois-ci, positif, à son sujet. Cette sorte de transformation de la mémoire modifie aussi spontanément les émotions et les comportements envers cette personne, en vous faisant passer de méfiant à cordial, par exemple.

La thérapie de la cohérence (TC) utilise ces mécanismes de transformation innés de l’esprit et du cerveau pour produire des impacts thérapeutiques puissants, durables et relativement rapides. La durée de la thérapie varie principalement en fonction de la vigueur et de l’étalement des racines des apprentissages émotionnels problématiques dans l’expérience de vie de la personne. Par exemple, les expériences répétées de traumatisme d’attachement demandent habituellement plus de séances de thérapie.

L’analogie de la boîte noire donne une bonne idée de la démarche que propose la TC. Imaginez que vous êtes propriétaire d’une compagnie d’aviation et qu’un de vos avions vient de s’écraser sans raison évidente. Afin d’éviter que cela ne se reproduise, il vous faudra trouver la boîte noire et en extraire les données pour pouvoir comprendre l’engrenage des causes qui ont abouti à l’écrasement.

C’est seulement avec un diagnostic précis que vous pourrez modifier les choses qui doivent l’être pour prévenir un tel crash dans l’avenir. Vous savez que l’écrasement a sa logique, même si elle ne vous est pas encore accessible. De la même façon, les patterns négatifs que vous n’aimez pas en vous sont «cohérents» par rapport à l’engrenage des causes dont peut rendre compte la «boîte noire» de votre esprit. Le thérapeute formé dans la TC est une sorte d’expert en «boîtes noires mentales» qui peut vous aider à extraire les données de votre «boîte noire», à bien les comprendre, et à les utiliser pour désamorcer de façon durable l’engrenage qui mène à vos patterns indésirables.

Les apprentissages de vie passés qui nourrissent les problèmes actuels incluent l’expérience de traumatismes, de séparations, de deuils, et de violences diverses qui vous ont amené à voir les personnes et la vie d’une certaine façon et à recourir à des stratégies pour en éprouver le moins de souffrance possible. Dans le but de souffrir le moins possible d’un reproche, par exemple, une stratégie peut être de répondre systématiquement par un reproche; une autre stratégie pourrait être de chercher à être toujours parfait et sans reproche; une troisième consisterait à accepter le reproche même s’il n’est pas justifié, et ainsi de suite. Même quand vous ressentez vivement le prix à payer (les conséquences négatives) de ce genre de stratégie, la seule façon de vous en libérer de façon durable est de comprendre d’abord l’engrenage qui vous pousse à y recourir encore et encore. Comme la partie la plus déterminante de cet engrenage est presque toujours inconsciente, il faut des techniques particulières pour le mettre en lumière. La TC est fort utile pour éclairer rapidement l’engrenage et le désamorcer sur mesure par la suite.

Pourquoi la thérapie de la cohérence et non pas d’autres thérapies?

Selon le modèle de la TC, quelle que soit la thérapie utilisée, si elle élimine un symptôme psychologique de façon durable, c’est avant tout parce que cette intervention a produit une reconsolidation (transformation) thérapeutique de la mémoire. Quand, à l’inverse, une intervention n’élimine pas un symptôme de façon durable, c’est qu’elle n’a pas réussi la reconsolidation thérapeutique de la mémoire.

Des méta-analyses cumulant les résultats de plusieurs études sur les bienfaits des diverses formes de psychothérapie montrent qu’en moyenne la psychothérapie est efficace. Mais son impact n’est pas significatif ou durable chez une bonne proportion des gens qui ont consulté. Dans le cas de la thérapie cognitive-comportementale, qui est la mieux appuyée scientifiquement, environ 40% des personnes n’ont pas d’effet significatif et 60% n’ont pas d’effet significatif ou durable (voir Hoffman et collègues ainsi que Durham et collègues. La thérapie de la cohérence vise à remédier à cette lacune en identifiant d’abord de façon très précise les apprentissages de vie passés qui maintiennent les symptômes actuels. La compréhension très précise de ces facteurs de maintien des symptômes indésirables permet en retour de cibler exactement ces facteurs dans le but de les neutraliser. La TC veille ainsi à bien mettre en œuvre le processus de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire qui semble la meilleure façon de s’assurer de bienfaits durables.

(514) 804-4848
Tous droits réservés © 2020 · therapiedelacoherence.com